L’édito du 25 octobre 2018. L’IEFR reçu par le Conseil des sages de la laïcité

L’IEFR reçu par le Conseil des sages de la laïcité

Le 22 octobre, notre IEFR fut reçu par le Comité des sages, une instance officielle nommée par le ministère de l’Éducation nationale. Ce Comité est chargé de faire des propositions sur le devenir du principe de laïcité à l’école, mais aussi sur la question centrale de l’enseignement laïque des faits religieux. C’est à ce titre que nous fûmes auditionnés. L’accueil fut excellent et les échanges fructueux.

Nous appuyant sur notre expérience de recherche, d’enseignement et de valorisation, nous avons insisté sur l’importance de la pluridisciplinarité dans notre approche des « faits religieux », qu’il serait sans doute plus judicieux de nommer « questions religieuses ». Notre approche fut présentée et justifiée par un argumentaire se prolongeant par des préconisations pédagogiques concrètes pour la future formation des maîtres (voir ci-après).

Le domaine des questions religieuses est déjà abordé par les programmes des diverses disciplines scolaires et ne saurait donc donner lieu à la création d’une discipline spécifique. Mais il revient à une formation des maîtres, laïque et réfléchie, de montrer l’importance de ce domaine, qui permettra de répondre non fanatiquement au fanatisme, notamment religieux.

L’IEFR se tient à la disposition du Comité des sages et du ministère pour toute collaboration au service de l’École de la République.

Charles Coutel

Directeur de l’IEFR

Téléchargez l’intervention

Téléchargez la note du Conseil des sages du 25 novembre 2018


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search