Édito du 11 octobre 2019

Notre IEFR fête ses 10 ans !

Tout d’abord une excellente rentrée à tous les membres et partenaires institutionnels de l’IEFR.

Nous fêtons nos dix ans; on trouvera en Annexe la liste de nos activités scientifiques et éditoriales depuis 2009.

Gageons que le regretté Jacques Sys serait satisfait de l’essor de cet Institut dédié , comme il l’avait souhaité, à l’approche non-confessionnelle et pluridisciplinaire des questions religieuses; il en fut l’instigateur.

De régionale puis nationale, notre audience est devenue internationale. Notre travail doit continuer et se développer ; c’est le signe que nous lancent les universités de notre Région qui viennent de resigner la Convention qui nous lie.

Une prochaine intervention de l’IEFR à l’Institut supérieur du professorat et de l’éducation de l’Académie de Lille le 12 octobre , confirme la vitalité de notre action et notre attachement à l’approche laïque et pluri-disciplinaire des faits religieux. Inutile de rappeler l’importance de cette problématique pour la prévention des dérives sectaires et fanatiques que nos institutions et services publics connaissent, comme l’actualité vient de le montrer dramatiquement. Devant ces risques la connaissance autant que la vigilance est requise. Nous faisons le pari que c’est la recherche universitaire la plus exigeante qui donnera des réponses concrètes pour relever ces défis.

Notre réseau de chercheurs et de Centres de recherche est divers et riche; il constitue un atout et l’IEFR répondra aux sollicitations des organismes et des acteurs de terrain.

Pour préparer cette année 2019-2020 nous vous convions à notre Assemblée générale qui se tiendra le 4 décembre à 14h à la Maison de la Recherche, salle I0.03 de l’université d ‘Artois (site d’Arras).

Un pot de l’amitié clôturera nos travaux.

Encore une fois une excellente rentrée !

Charles Coutel
directeur de l’IEFR
Annexe : Synthèse de nos activités depuis 2009


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search