Amiens, le rayonnement d’une cathédrale

Colloque – les 6-8 février 2020

Lieux :

6 et 7 février 2020 – Maison de la Culture, 2 Place Léon Gontier, Amiens,
8 février 2020 – UFR de Droit et de Science politique, Pôle Universitaire Cathédrale, 10 Placette Lafleur, Amiens

Colloque organisé par : le Centre d’Histoire des Sociétés, des Sciences et des Conflits, le Centre de recherche en Arts et Esthétique, l’équipe Textes, Représentations, Archéologie, Autorité et Mémoires de l’Antiquité à la Renaissance (Université de Picardie Jules Verne), avec le soutien de la Région Hauts de France, d’Amiens Métropole, de la Maison de la Culture d’Amiens, de la SFR Numérique et Patrimoine, de l’Académie des sciences, lettres et arts d’Amiens, de la Société des Amis de la Cathédrale, de la Société des Antiquaires de Picardie, de l’Institut d’études des Faits religieux et de l’Association diocésaine d’Amiens.

Présentation

Le rayonnement de la cathédrale est envisagé à différentes échelles, locale, régionale, nationale et européenne, sous les angles spirituel, matériel et temporel, depuis le Moyen Âge jusqu’à nos jours.

Le rayonnement spirituel de l’édifice se traduit par les cérémonies, les pèlerinages et les rencontres qui s’y déroulent, et par les usages variés que le clergé et les fidèles en font au cours des siècles. C’est aussi une histoire des  dévotions dont l’édifice est le cadre, entre cultes locaux et vénérations de reliques insignes (chef de saint Jean-Baptiste).

La dimension temporelle du rayonnement de la cathédrale rappelle qu’avec le quartier cathédral alentours, elle est aussi un centre de gouvernement temporel qui s’étend sur tout le diocèse d’Amiens dont elle tire ses revenus. Lieu du gouvernement épiscopal et canonial au Moyen Âge, elle suscite, à partir de la Révolution française, de nouveaux enjeux politiques et civiques pour ses usages, sa mise en valeur touristique, sa conservation et sa gestion.

La réception formelle, matérielle et technique de la cathédrale d’Amiens porte sur ceux qui la regardent, s’en inspirent ou la pensent, à travers l’imaginaire, l’art ou l’histoire.

Comité scientifique : Xavier Boniface (UPJV, CHSSC), Louise Dessaivre (BU-UPJV), Pascal Montaubin (UPJV, TRAME), Marie-Domitille Porcheron (UPJV, CRAE), Dominique Poulain (UPJV, TRAME), Arnaud Timbert (UPJV, TRAME).

Programme

Jeudi 6 février : Maison de la Culture d’Amiens, cinéma Orson Wells

9 h : Accueil

9 h 30 : Discours d’ouverture

10 h : Xavier BONIFACE (UPJV, CHSSC) et Pascal MONTAUBIN (UPJV, TRAME), Introduction

10 h 15 – 12 h 15 : Le rayonnement spirituel de la cathédrale

– Fernand PELOUX (Casa de Velázquez), « De la Navarre à la Picardie. Notes sur le rayonnement médiéval de saint Firmin, premier évêque de la cité d’Amiens ».

– Dominique PARIS-POULAIN (UPJV, TRAME), « Une lecture renouvelée des figures saintes du portail Saint-Firmin ».

– Iseut DE KERNIER (Bibliothèques- Médiathèques de Metz), « La relique de la Face de saint Jean Baptiste et son pèlerinage, pièce maîtresse du rayonnement spirituel de la cathédrale ».

14 h – 17 h 15 :

– Frédéric TIXIER (Univ. de Lorraine, CRULH), « Le trésor de Notre-Dame d’Amiens : éléments mémoriels et dévotionnels de l’histoire de la cathédrale (Moyen âge –Temps modernes) ».

– Annette BRASSEUR (Univ. de Lille), « Un sermon du XIIIe siècle, en langue vernaculaire, qui aurait pu et dû résonner sous les voûtes de la cathédrale : le Sermon d’Amiens ».

Matérialité I : le mobilier

– Sophie OOSTERWIJK, « Les tombeaux en bronze des fondateurs de la cathédrale gothique d’Amiens : Évrard de Fouilloy et Geoffroy d’Eu ».

– Marie QUILLENT (UPJV, TRAME), « L’art funéraire dans la cathédrale d’Amiens entre 1220 et 1530 ».

18 h 30 : Conférence (UFR de Droit et de Science politique, Pôle Universitaire Cathédrale, venette Lafleur, amphithéâtre UFR UFR de Droit et de Science politique)

– Bernard DEVAUCHELLE (Service de Chirurgie Maxillofaciale et Stomatologie, CHU d’Amiens), « L’expertise des reliques de saint Jean-Baptiste »

Vendredi 7 février : Maison de la Culture d’Amiens, cinéma Orson Wells

9 h 15 – 12 h 15 : Clergé et société civile autour de la cathédrale

– Liêm TUTTLE (Univ. de Bourgogne), « De la cathédrale d’Amiens au Palais de la Cité. L’évêque et le chapitre à la Cour du roi de France au XIIIe siècle ».

– Sofiane ABDI (SAP et LAMOP-Paris I), « Le temporel du chapitre cathédral d’Amiens aux XIIIe-XIVe siècles ».

– Cyrille CHATELLAIN (SAP ET Archives-Documentation de la Direccte Îlede-France), « Le rayonnement de la cathédrale d’Amiens à l’échelle locale : la place de l’évêché et du chapitre cathédral dans les parcours des maires et échevins d’Amiens (1345-1483) ».

– Marie-Domitille PORCHERON (UPJV CRAE), « Inscrites et peintes, omises parfois, les épouses des Maîtres de la confrérie du Puy Notre-Dame d’Amiens ».

– Raphaëlle SKUPIEN, « La ville dans la cathédrale. Une série d’ex-voto aux rois de France, de Louis XI à François Ier ».

14 h – 17 h 15 :

– Bruno POUCET (UPJV, CAREF), « La cathédrale dans la tourmente de la Seconde Guerre mondiale ».

Matérialité II : – Nicolas ASSERAY (Univ. de Lille), « Avignon et les commandes picardes du cardinal de La Grange. Un écho des chapelles latérales de la cathédrale d’Amiens au chevet de Saint-Martial ».

– Marie LEKANE (Maison de la Métallurgie et de l’Industrie de Liège), « La postérité des portails occidentaux de la cathédrale d’Amiens ».

– Laurent OLIVIER (Univ. de Bourgogne), « Le portrait du ministre : représentation de la hiérarchie et la médiation sur le beau pilier d’Amiens (vers 1375) ».

– Peter KURMANN (Univ. de Fribourg), « Amiens et Cologne. Le rôle de la cathédrale picarde pour l’architecture de la métropolitaine rhénane ».

18 h 30 : Conférence (UFR de Droit et de Science politique, Pôle Universitaire Cathédrale, venette Lafleur, amphithéâtre UFR UFR de Droit et de Science politique)

El Mustapha MOUADDIB (UPJV, MIS) : « Le projet e-cathédrale de numérisation ».

Samedi 8 février : UFR de Droit et de Science politique, Pôle Universitaire Cathédrale, venette Lafleur

9 h 15 – 12 h 15 : Le rayonnement littéraire et artistique de la cathédrale

– Gérard GROS (UPJV), « Le Puy poétique, entre 1389 et 1517 : vers un apogée méconnu ? ».

– Isabelle HAUTBOUT (UPJV, CERCLL), « Ombres et rayonnement de la cathédrale d’Amiens dans l’oeuvre de William Morris ».

– Charles COUTEL (Univ. d’Artois et IEFR), « Charles Péguy, admirateur de la cathédrale d’Amiens ».

– Graciane LAUSSUCQ DHIRIART, « Claudel et la cathédrale d’Amiens ».

14 h – 15 h 30 :

– Monique CRAMPON (UPJV et Académie d’Amiens), « Émotion, dévotion et humour dans l’hommage à la cathédrale à partir d’oeuvres en français et en picard (1850-1950) ».

– Laure DALON, François SEGUIN (Musée de Picardie), « La cathédrale Notre-Dame au Musée de Picardie ».

– P. Bernard ARDURA (Comité pontifical des sciences historiques), « Conclusions ». 16 h : Visite des collections du musée relatives à la cathédrale

Té&léchargez le programme


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search