Soutien indéfectible à tous les professeurs et à tous les amis de l’Ecole républicaine

La direction de l’IEFR (Institut d’Étude des Faits religieux) tient à s’associer à l’hommage que la Nation rend à notre collègue Samuel Paty, assassiné par les fanatiques islamistes. Elle présente ses condoléances à la famille de la victime et dit son soutien  à tous les professeurs qui, dans un contexte difficile, continuent à vouloir instruire et à cultiver leurs élèves et leurs étudiants au service des principes et des idéaux laïques et républicains.

L’IEFR, plus que jamais, continuera à travailler et à produire des outils théoriques et pédagogiques, notamment dans le cadre de la Formation des maîtres et de la Recherche théorique.
Elle rappelle qu’elle met à la disposition de tous les étudiants, professeurs et chercheurs des publications qui permettent de lutter non fanatiquement contre tous les fanatismes, comme elle a tenu à le souligner lorsque qu’elle fut reçue par le Conseil des sages de la laïcité.

Elle rappelle que cette vigilance instruite contre les fanatismes s’est manifestée dans les actes de ses colloques depuis longtemps :
en 2014 sur la question de l’enseignement laïque des faits religieux,
en 2017 sur le fanatisme religieux,
en 2018 sur Islam et humanisme.

Courage et soutien à tous ceux qui luttent pied à pied contre tous les fanatismes, les communautarismes et le terrorisme.

Le 21 octobre 2020
Charles Coutel
directeur de l’IEFR


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search