Edito – Unité et développement de l’IEFR

Notre prochaine Assemblée générale va se réunir pour élire une nouvelle direction.

Il est temps pour moi de quitter cette charge de direction qui ne fut jamais pesante tant les collègues qui m’aidèrent furent fidèles et attachés au projet qui porte l’IEFR. Une pensée aussi pour notre cher Jacques Sys.

Merci donc à Christophe Leduc, Xavier Boniface, Jan Goes, Catherine Vialle, Mokhtar ben Barka, ou encore Charles Mériaux, pour leur aide et leurs conseils . Merci vivement aussi à Olivier Rota dont les multiples expertises reconnues furent mises au service de l’IEFR. Toute ma gratitude pour les membres de notre Conseil scientifique . Grâce à vous tous un excellent esprit de collégialité régna, il continuera. Cette collégialité fut la condition du travail interdisciplinaire de recherche et de débat, dont notre travail éditorial abondant est le prolongement.

Cette interdisciplinarité doit être bien comprise : elle permet, dans le travail avec les autres disciplines académiques, de toujours mieux nous approprier notre ou nos disciplines de départ. C’est ainsi que nous pourrons toujours mieux étudier la complexité des questions religieuses dans notre modernité ; cela nous a aussi permis de ne pas être influencés par ces modes éphémères qui parfois tentent d’imposer des approches essentialistes voire holistiques dans l’étude des questions religieuses. C’est cette pluridisciplinarité qui fut mise en oeuvre sur le plan régional, qui se développera encore dans le projet A2U qui saura intégrer et valoriser l’expérience de l’IEFR. Notre IEFR restera régional car toutes les équipes sont indispensables et doivent être mobilisées. Malgré les crises sanitaires, le travail s’est poursuivi , comme l’atteste le texte joint à cet Editorial : échanges et collaborations ne manquèrent pas. Et que de projets pour 2021-2022 !

Encore merci pour votre dévouement et je vous souhaite d’excellentes vacances.

Charles Coutel,

directeur de l’IEFR

Arras le 23 juin 2021.

Assemblée générale de l’IEFR 24 juin 2021 : Bilan et Projets


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search