La vulnérabilité de l’animal en islam
Organisation : Catherine Vialle et Talitha Cooreman-Guittin
Lieu : Université Catholique de Lille, Faculté de Théologie
Date : 20 mars 2023, 14-16h
Inscription obligatoire sur : https://www.billetweb.fr/la-vulnerabilite-de-lanimal-dans-lislam
Présentation
La vulnérabilité animale renvoie tout d’abord à celle de l’être humain, car il a été créé faible (Coran 4, 28) et il doit sans cesse peser ses actes au prisme de sa conscience morale. Le Coran présente l’être humain vivant dans un monde, animaux inclus, qu’il possède la capacité d’assujettir. Mais la vulnérabilité s’inscrit également dans une vision du monde qui prône la sacralité de la vie car l’ensemble de la création émane du Vivant (l’un des attributs de Dieu). Partant de là, on peut extraire des textes scripturaires une orientation fondamentale centrée sur l’idée de « collaboration » entre les différents règnes : minéral, végétal, et plus spécifiquement entre l’humain et l’animal. Cette collaboration sera analysée au prisme des règles éthiques qui encadrent la prédation et la mise à mort de l’animal. Elles posent en effet le problème sous-jacent de la prédation, qui n’est jamais définitivement résolu sur le plan théologique comme sur le plan philosophique. La réflexion théologique sur cette orientation fondamentale est également rendue plus difficile à l’ère de la production industrielle de nourriture, y compris et surtout carnée. Nous tenterons alors de dessiner quelques perspectives pour une théologie islamique de la vulnérabilité.
Intervenant : Omero Marongiu-Perria
Omero Marongiu-Perria est docteur en sociologie (ethnicité, religion) de l’université de Lille I et spécialiste de l’islam français. Il est également promoteur d’une théologie libérale islamique. Directeur de la collection « Penser l’Islam » aux éditions Atlande, il a publié les ouvrages suivants :
- Qu’est-ce qu’un islam libéral ?, Atlande, 2023
- En finir avec les idées fausses sur l’islam et les musulmans, Éditions de l’Atelier, 2022, éd. revue et augmentée, (1ère éd. 2017)
- L’Islam et les animaux, Atlande, 2021
- Musulmans de France, la grande épreuve (avec Vincent Geisser et Kahina Smaïl), 2017
- Rouvrir les portes de l’Islam, Atlande, 2017
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Rota (12 mars 2023). La vulnérabilité de l’animal en islam. Institut d'Étude des faits religieux. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pu6p