Souffle, méditation et lecture, à la recherche de résonances

Colloque : Souffle, méditation et lecture, à la recherche de résonances / Breathing Practices and Reading Classics, in Search for Resonances 

Organisation : Antonella Bellantuono, Yves Vendé, Paulo Rodrigues

Lieu : Université Catholique de Lille 

Date : 16 et 17 janvier 2024

Présentation

La spiritualité est aujourd’hui souvent définie comme une quête intégrée de sens. Cette perspective écarte parfois les ressources occidentales traditionnelles au nom du primat qu’elles donneraient à l’intellect. Cependant, y compris en Orient, les traditions philosophiques et spirituelles n’ignorent pas l’importance de l’imprégnation d’un canon de textes. De même, du côté occidental, l’importance du souffle et du corps n’a pas été ignorée dans les traditions grecques et chrétiennes. Ces similitudes de pratique ne doivent pas faire ignorer des différences radicales qui demeurent entre les métaphysiques engagées par chaque tradition. Cependant, la mise en dialogue réfléchie de ces pratiques permet de susciter du dynamisme pour les interlocuteurs qui acceptent d’en prendre le risque. Cette journée d’études vise à mettre en dialogue des spécialistes de la méditation et de la lecture de textes classiques de différentes traditions religieuses (principalement judéo-chrétiennes et chinoises, mais pas uniquement). En effet, que ce soit dans le monde chinois ou dans le monde européen, la lecture d’un canon de textes et une pratique respiratoire peuvent être le lieu d’une transformation éthique et spirituelle.

Pour ce colloque, nous rendrons compte des pratiques respiratoires et de l’effet de la lecture de textes classiques, de pratiques de Lectio Divina dans les traditions bibliques, grecques, confucéennes, taoïstes et bouddhistes, ainsi que des approches croisées entre ces différentes traditions sur des pratiques.

Programme

Mardi 16 janvier 2024

Les conférences seront données en Français

I. Judéo-Christianisme (en Français)

9h-9h45 Méditations chrétiennes : la lettre et le souffle, Patrick Goujon (Centre Sèvres, Oxford)

9h45-10h30 Comment parler de l’âme ? Une enquête sur la relation entre l’âme et le corps d’Homère à la Sagesse de Salomon, Antonella Bellantuono (UCLille)

10h30-10h45 Pause

10h45- 11h30 Les psaumes : une prière incarnée, Danielle Brunon (UCLille)

11h30-12h15 Corps, Ame, Esprit : une anthropologie dynamique, Michel Fromaget

12h30 Déjeuner

II. Approches croisées avec Bouddhisme et l’Hindouisme (en Français)

14h-14h45 Grâce à la catégorie de « spirituel » et à la lecture de classiques orientaux, respirer à nouveau le souffle du dialogue socratique, Eric Vinson (Institut d’Etudes Bouddhiques)

14h45-15h30 La pratique de la respiration comme lieu du dialogue intermonastique entre contemplatifs chrétiens et bouddhistes zen japonais, Frédéric Werbicki

15h30-15h45 Pause

15h45-16h30 Le souffle, élément de pratique spirituelle selon la tradition hindoue, Jacques Scheuer (Université de Louvain)

16h30-17h15 La longévité : le savoir vivre comme accomplissement de l’être, Brigitte Meeus

Mercredi 17 janvier 2024

Les conférences seront données en Anglais

III. Philosophie Chinoise et Christianisme (en Anglais)

9h-9h45 Adapting Confucian-Daoist Idea of Chi/qi/breath for Cultivating Chinese Christian Spirituality, Manlin Shen (School of Ethic and Cultural Studies, Dali University)

9h45-10h30 Pingdian as A Way of Spiritual Reading in Pre-Modern China–Its History and Adoption by Chinese Christians, Wang Qi (Department of Philosophy, Sun Yat-sen University)

10h30-10h45 Pause

10h45-11h30 The Meaning of Xixue 西学 in Late Ming China : Views From Within Chinese Traditions, Jin Qian (Sorbonne Paris I)

11h30-12h15 Méditer, commenter : quand le lettré «cherche le sens» des Classiques (qiu jingyi 求經義), Guillaume Dutournier (EFEO)

12h30 Déjeuner

Téléchargez le programme

 



Citer ce billet
Olivier Rota (2023, 18 novembre). Souffle, méditation et lecture, à la recherche de résonances. Institut d'Étude des faits religieux. Consulté le 13 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/pu6z

Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search