Y a-t-il des valeurs chrétiennes ?
Qui n’affiche pas de valeurs ? Celles-ci sont aujourd’hui omniprésentes dans les discours et les témoignages des Européens. Elles permettent aux individus comme aux institutions de se justifier et de légitimer leurs comportements. Toutefois, autant il est devenu obligatoire d’invoquer des valeurs, autant il est délicat d’en revendiquer l’exclusivité ou la propriété. Plurielles en effet et sans définition précise, elles sont significatives de la tolérance démocratique à l’intérieur de nos sociétés. Dans ce contexte, les confessions religieuses actualisent leur langage et inscrivent leur positionnement. L’acceptation du pluralisme des valeurs a été pour les catholiques un tournant majeur au vingtième siècle. Elle les a fait sortir d’une attitude souvent intransigeante et hostile au principe de la société moderne libérale.
Cependant la réflexion n’a pas été suffisamment menée sur les implications de cette évolution. Quel est donc l’enjeu de ce langage des valeurs ? En l’utilisant, le christianisme est-il en continuité ou en rupture avec ses origines ? Peut-il témoigner significativement de sa spécificité ? Ou bien ne fait-il que reconnaître dans la culture ambiante un héritage qu’il lui a déjà légué ?
L’ouvrage permet d’envisager ces questions à partir d’approches empruntant à des disciplines et des situations différentes.
Ont contribué à cet ouvrage : Jean-Yves Baziou, Jean-Luc Blaquart, Jean-Marie Breuvart, Michel Castro, Charles Coutel, Jean-Luc Deroo, Serge Holvoet, Maxime Leroy, Christian Pian, Jean-Louis Schlegel.
Sommaire
Jean-Luc Blaquart, Introduction
Jean-Luc Deroo et Maxime Leroy, Les valeurs en politique
Christian Pian, Usages de la catégorie de « valeur » dans des institutions ecclésiales
Michel Castro, Henri Bouillard et la spécificité de la morale chrétienne
Serge Holvoet, La liberté comme valeur chez saint Paul
Jean-Yves Baziou, La foi chrétienne en débat avec l’humanisme moderne. L’approche de Rudolf Bultmann
Jean-Luc Blaquart, Le terrain des valeurs : enjeux d’un contexte moderne pour la foi
Jean-Louis Schlegel, Violence des valeurs ?
Jean-Marie Breuvart, Valeurs et identités chrétiennes
Charles Coutel, Y a-t-il des valeurs chrétiennes ?
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Rota (9 décembre 2016). Y a-t-il des valeurs chrétiennes ? Institut d'Étude des faits religieux. Consulté le 3 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pu3b