Le dialogue interdisciplinaire au service de l’étude des questions religieuses
Séminaire inter-disciplinaire et méthodologique
Le vendredi 28 avril 2017
IEFR-IPRA (Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme)
Université d’Artois, Maison de la Recherche, Salle R1
Ce séminaire inter-disciplinaire et méthodologique vise à réfléchir aux apports possibles de l’interdisciplinarité à l’étude des questions religieuses, définies comme des questions complexes. Il est organisé par l’Institut d’Étude des Faits Religieux (IEFR) et l’Institut du Pluralisme Religieux et de l’Athéisme (IPRA).
Programme : 14h00-17h00
Modérateur : Christophe Leduc, Maître de conférences en histoire moderne, directeur du Master « Sciences des religions et sociétés – Étude des faits religieux »
Accueil
John Tolan, Professeur d’histoire médiévale, co-directeur de l’IPRA, « Entre norme et pratique : comment comprendre la place des minorités religieuses dans les sociétés médiévales en Europe ? »
Dominique Avon, Professeur d’histoire contemporaine, co-directeur de l’IPRA, « L’histoire, les sources et l’objet religieux : attachement au fait, relativisation du prescrit »
Pause
Olivier Rota, Docteur en sciences des religions, « Peut-on penser le dialogue des disciplines sur le modèle du dialogue des religions ? »
Charles Coutel, Professeur de philosophie, directeur de l’IEFR, « Devant la complexité des faits religieux, quelle approche inter-disciplinaire ? »
Échange avec le public
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Olivier Rota (1 avril 2017). Le dialogue interdisciplinaire au service de l’étude des questions religieuses. Institut d'Étude des faits religieux. Consulté le 2 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/pu3h