Histoire et théologie des relations judéo-chrétiennes

Olivier Rota (dir.), Histoire et théologie des relations judéo-chrétiennes : un éclairage croisé, Paris, Parole et Silence, 2015, 174 p.

H&T des relations jc

Au cours du Concile Vatican II, l’Église, « scrutant son propre mystère », redécouvrait son lien avec le judaïsme. L’impact sur les relations judéo-catholiques fut indéniable, notamment en France. Mais au-delà des manifestations de bonne volonté, une question fondamentale demeure encore en suspens : le dialogue est-il possible sur le plan théologique ?

L’ouvrage dirigé par Olivier Rota aborde, peut-être pour la première fois dans un cadre universitaire, cette question de fond. Il souligne qu’un préalable d’une portée considérable a déjà été accompli : la dissociation entre histoire et théologie. L’apport de la nouvelle historiographie aussi bien juive que chrétienne de la période des origines du christianisme permet de dépasser les thèmes de « rupture » et « substitution » et de redécouvrir comment judaïsme et christianisme se sont construits l’un face à l’autre à partir d’une souche commune. C’est dans cette aspiration à une fraternité retrouvée que les participants à cette riche journée d’étude mettent leur espérance d’une révolution théologique.

(Mireille Hadas-Lebel)

 

Sommaire

Mireille Hadas-Lebel (Université Paris IV-Sorbonne) : Préface

Olivier Rota (Université d’Artois) : Introduction

Marc Rastoin (Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris) : Israël et l’Église aux premiers siècles de notre ère. Un nouveau paradigme de la recherche historienne ?

Claire Soussen (Université de Cergy-Pontoise) : Connaissance et utilisation de l’autre dans la polémique judéo-chrétienne à la fin du Moyen Âge

Yves Chevalier (Université de Tours) : Jules Isaac : l’enquête historique au service d’une nouvelle théologie chrétienne ?

Philippe Loiseau (Université catholique de l’Ouest) : Influence des connaissances historiques sur la pratique de l’exégèse et de la théologie chrétiennes actuelle

Jean Dujardin (Collège des Bernardins) : Évolution du dialogue entre Juifs et catholiques

Olivier Rota (Université d’Artois) : Autour d’Edmond Fleg et de Jean Daniélou. Espérance et messianisme dans la relation judéo-chrétienne contemporaine

Marie-Hélène Robert (Université catholique de Lyon) : Un schisme initial entre la Synagogue et l’Église ? Des implications œcuméniques

Olivier Rota (Université d’Artois) : Séparer histoire et théologie des relations judéo-chrétiennes pour mieux les éclairer l’une l’autre ?

Olivier Rota (Université d’Artois) : Épilogue


Vous aimerez aussi...

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search